Iniciar sesión

Antonio Blay

Antonio Blay est né à Barcelone en 1924 et il est mort dans cette même ville en 1985. Il s’est intéressé très jeune à la vision orientale de la réalité et il s’est occupé de lui donner une forme qui soit utile et efficace pour notre mentalité occidentale. Cependant cette tâche n’a pas été un travail purement intellectuel mais bien le produit de sa propre expérience, une expérience qui l’a mené à un voyage personnel jusqu’au centre de la réalité. A partir de là rien n’a de secret, tout est clarté et bien, et il transmettait cette évidence et cette bonté tout en invitant chacun à réaliser son propre voyage. Pour lui, c’était le sens même de l’existence: découvrir la réalité que nous sommes.

Le chemin qu’il indiquait était d’être toujours plus soi-même: sans croyances non personnellement vérifiées, sans recettes pour éviter les difficultés; utilisant la vie comme une école et les problèmes comme un stimulant pour découvrir notre nature essentielle. Il ne s’agissait pas de tourner autour des choses mais de les regarder intensément et profondément pour en comprendre le sens et le rôle qu’elles avaient dans notre évolution. Regarder avec intérêt pour voir et comprendre procurait une position centrale d’équilibre, de sécurité et d’ouverture qui rendait possible une liberté totale.

Blay était l’incarnation de cette liberté, cette force et cette sérénité. Mais le plus extraordinaire c’est qu’il conservait en même temps l’aspect d’un homme ordinaire : un parmi les autres, un qui simplement s’était rendu compte de ce que nous sommes.

Et ceci donnait confiance à chacun  en ses propres possibilités. S’il y était parvenu, chacun pourrait aussi.

Web officiel: http://www.antonioblay.com