Iniciar sesión

Conférence sur les niveaux supérieurs de la conscience

Conférence sur les niveaux supérieurs de la conscience

L’accès à des niveaux supérieurs de conscience, leur expérimentation et la possibilité de les rendre opérationnels dans la vie quotidienne a toujours été présenté comme éloigné du commun des mortels et réservé seulement à une minorité de mystiques ou d’illuminés.

Cependant Antonio Blay abordait ce thème complètement normalement, parce qu’il l’avait exploré personnellement et il le présentait comme une attitude pratique, proche et accessible à tous ceux qui voulaient parcourir le chemin vers l’autoréalisation.

Nous débuterons, lors de ce séminaire, par la réalité existentielle de l’homme, par le concept du moi-expérience, dans le but d’approfondir ses capacités essentielles jusqu’à atteindre son origine qui se trouve au-delà de notre manière d’être individuelle. Nous verrons comment une même réalité peut être vue de façon très différente selon le niveau de conscience où nous nous trouvons. Et nous expliquerons comment accéder à une vision plus haute de l’existence.

PROGRAMME DE LA CONFERENCE SUR LES NIVEAUX SUPERIEURS DE LA CONSCIENCE

1.- L’état actuel de la conscience.
Conscience de personnage
Conscience du moi-expérience
La conscience des capacités essentielles de l’homme

2.- Du moi-expérience au moi-essentiel
L’origine de ces capacités. Le Moi-essentiel
Le centrage. Un premier contact vers le moi-essentiel.
L’expérience du Moi-essentiel. Base et niveaux supérieurs de conscience

3.- Etats de conscience supérieurs
La réalité existentielle dans les niveaux supérieurs de conscience.
La transcendance : Vers la source suprême.
L’intuition, la prière.
L’autoréalisation comme dernier stade.

Conférencier

Jordi Sapés de Lema.

Prix

150 euros (plus frais de déplacement et de nourriture, à consulter selon la zone)

Contact

Pour de plus amples informations envoyer un courrier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conference sur le moi-experience

El Yo-Experiencia

Conférence sur le moi-expérience

L’être humain, au cours de son existence, peut actualiser de manière pleine et réjouissante toutes les capacités inhérentes à sa propre nature. L’outil de cet objectif est sa personnalité, le moi-expérience selon la terminologie utilisée par Antonio Blay.

Pourquoi ne sommes-nous même pas conscients que ce soit possible, et que ce le soit de manière passionnante? Parce que l’idée que nous avons de la vie et de nous-mêmes l’en empêche. Notre existence est pleine de préoccupations, de problèmes, de responsabilités et d’obligations que nous considérons comme un examen ou une épreuve de notre courage, ce qui nous maintient perpétuellement dans la tension et l’insécurité. C’est ainsi parce que notre esprit est prisonnier des complexes du personnage.

Lors de ce séminaire nous présentons une vision du monde et de l’être humain totalement opposée; une vision dans laquelle nous sommes déjà et sommes utiles et à partir de laquelle l’existence se présente comme la stimulation et la raison de notre existence individuelle. La vie est le meilleur maître que nous ayons, ce n’est ni un champ d’épreuves ni une vallée de larmes mais un terrain fertilisé pour exercer ce que nous sommes et perfectionner notre capacité à intervenir dans le monde et le rendre meilleur. Le monde est notre création personnelle et nous disposons d’un merveilleux outil que nous pouvons apprendre à utiliser pour exercer cette création: notre Moi-expérience.

PROGRAMME DE LA CONFÉENCE SUR LE MOI-EXPÉRIENCE

1.- Un cadre conceptuel pour l’univers et l’être humain
La réalité comme expression de l’Energie, l’Amour et l’Intelligence.
L’être humain, une capacité consciente de l’Energie, l’Amour et l’Intelligence.

2. La réalité actuelle de l’être humain
Que croyons-nous être. Ce que nous sommes et ce que nous avons.
Les besoins essentiels de l’homme.
Le moi-expérience. La réalité existentielle de l’homme

3.- Les causes de la situation actuelle.
L’aliénation actuelle de la personnalité
Petite enfance /modèle / angoisse / Personnage.
Le personnage, une aliénation qui prend la place de notre développement

4.- Vers le plein développement de l’être humain.
Recontacter les capacités essentielles de l’homme
Le développement de la personnalité : Vertus et défauts
Le développement de la personnalité : les difficultés.
Croissance personnelle et évolution.

Confériencier

Jordi Sapés de Lema.

Prix

150 euros (Plus les frais de déplacement et de nourriture, a consulter selon la zone)

Contact

Pour de plus amples informations envoyer un courrier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conferences thematiques

CONFERENCES THEMATIQUES

ADCA  vous offre aussi des conférences thématiques sur des aspects essentiels de sa ligne de travail, à tous ces qui sont intéressés de connaître sa conception théorique et sa pratique par rapport a la vie quotidienne

Dans ces conférences, on part du cadre des enseignements d’Antonio Blay pour les exposer d’une façon simple, utile pour tous ceux qui veuillent les appliquer en suivant la linge de travail que l’Association propose. Cette orientation pratique et utile, avec ce que cela implique pour les problèmes quotidiens de chacun de nous, est supplémentée de la proposition d’exercices pratiques permettant de traduire des concepts qu’autrement, resteraient comme de simples idéals.

Chaque conférence a leur contenu, mais elle tienne de l’ensemble et offrent une continuité naturelle en proposant de façon graduelle les trois niveaux de conscience que peut expérimenter l’être humain: celui du personnage, celui du moi expérience et celui de l’impersonnalité qui ouvre la porte au transcendant. 

1.- Conférences sur le personnage

2.- Conférences sur le moi-expérience

3.- Conférences sur l'impersonnalité

CONFERENCE SUR LE PERSONNAGE

Conference sur le personnage

Le personnage, un concept analogue à celui de l’ego, est une des contributions clés dans l’axe de travail d’Antonio Blay. La manière dont  Blay la traite constitue un des apports les plus précieux faits sur le développement humain. Pour Antonio Blay le personnage n’est pas quelque chose qu’il faut supporter, comme un poids dont tout le monde doit se charger pendant toute la vie, mais bien au contraire : à cause de son caractère artificiel, il peut être éliminé et remplacé par un vécu davantage plein et réel des capacités essentielles de l’être humain. 

Dans cette conférence sont exposées en détail ses causes et son origine, les dynamiques familiales et sociales qui l’alimentent et, naturellement, les conséquences néfastes  qui en découlent pour les personnes qui interprètent la réalité à partir de présupposés.

Une vision détaillée de cette structure mentale, permet de présenter le travail pratique qui nous donnera les clés pour la reconnaître comme erronée et l’éliminer, phase indispensable dans la recherche d’alternatives pour vivre l’existence en accord avec notre réalité essentielle.

El Personaje

PROGRAMME DE LA CONFERENCE SUR LE PERSONNAGE

1.- Cadre conceptuel de départ
La triple qualité de la nature humaine
La réalité essentielle et existentielle de l’homme.

2.- Genèse du personnage.
La réalité existentielle de la petite enfance
La transmission du modèle. L’adaptation aux exigences du modèle.

3.- Le personnage: une structure artificielle et erronée
Le personnage comme la résultante de craintes et de désirs. Moi-idée et moi-idéal.
La vie à partir du personnage.

4.- Vers le dépassement du personnage.
L’exercice des événements comme radiographie de chaque personnage particulier
Une alternative réelle: le Moi expérience
Le chemin vers l’expression de notre réalité essentielle.

Conférencier

Jordi Sapés de Lema.

Prix

150 euros (plus les frais de déplacement et de nourriture, à consulter selon la zone)

Contact

Pour de plus amples informations, envoyer un courrier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jordi Sapés

Jordi Sapés

Né le 18 février 1951. Licencié en Sciences Politiques, Economiques et Commerciales à l’Université de Barcelone (1974) et  Diplôme Supérieur de Violon au Conservatoire de Musique de Barcelone (1969). Economiste dédié à systématiser la gestion des entreprises, il combine sa vie professionnelle avec sa participation au monde de la culture. Membre en 1976 du Comité International de l’Animation Culturelle des Jeunesses Musicales, situé à Bruxelles, il élabore et diffuse, en collaboration avec des professionnels de l’enseignement et de jeunes musiciens, un programme de pédagogie musicale pour les élèves des écoles.

En 1980, il fait la connaissance de ANTONIO BLAY dont il sera l’élève jusqu’à sa mort ce qui le confronte au défi de mener à terme ses enseignements, en évitant de les transformer en simple idéologie. Son expérience personnelle se développe autour de la lutte pour dépasser la dualité: une sorte de division intérieure dans laquelle le vécu du supérieur semble souvent incompatible avec la dynamique du monde ordinaire. Cette lutte intérieure le conduit à faire émerger la nécessité d’aborder le travail spirituel comme un acte pratique, profondément ancré dans la vie quotidienne.

A partir de 1990 il dirige un groupe de développement personnel, utilisant quelques schémas de G.I. GURDJIEFF comme outils auxiliaires d’une observation méthodique et continue de la personnalité. Cette expérience se structure jusqu’à construire un système pratique d’auto-observation et de développement de la conscience qu’il enseigne et diffuse actuellement. Depuis 1997, il se consacre exclusivement à cette activité. .

En février 2007 il participa comme conférencier aux Journées sur Antonio Blay qui ont eu lieu à Barcelone.

Web officiel: http://www.aticzendo.com