Iniciar sesión

Jordi Sapés

Jordi Sapés

Né le 18 février 1951. Licencié en Sciences Politiques, Economiques et Commerciales à l’Université de Barcelone (1974) et  Diplôme Supérieur de Violon au Conservatoire de Musique de Barcelone (1969). Economiste dédié à systématiser la gestion des entreprises, il combine sa vie professionnelle avec sa participation au monde de la culture. Membre en 1976 du Comité International de l’Animation Culturelle des Jeunesses Musicales, situé à Bruxelles, il élabore et diffuse, en collaboration avec des professionnels de l’enseignement et de jeunes musiciens, un programme de pédagogie musicale pour les élèves des écoles.

En 1980, il fait la connaissance de ANTONIO BLAY dont il sera l’élève jusqu’à sa mort ce qui le confronte au défi de mener à terme ses enseignements, en évitant de les transformer en simple idéologie. Son expérience personnelle se développe autour de la lutte pour dépasser la dualité: une sorte de division intérieure dans laquelle le vécu du supérieur semble souvent incompatible avec la dynamique du monde ordinaire. Cette lutte intérieure le conduit à faire émerger la nécessité d’aborder le travail spirituel comme un acte pratique, profondément ancré dans la vie quotidienne.

A partir de 1990 il dirige un groupe de développement personnel, utilisant quelques schémas de G.I. GURDJIEFF comme outils auxiliaires d’une observation méthodique et continue de la personnalité. Cette expérience se structure jusqu’à construire un système pratique d’auto-observation et de développement de la conscience qu’il enseigne et diffuse actuellement. Depuis 1997, il se consacre exclusivement à cette activité. .

En février 2007 il participa comme conférencier aux Journées sur Antonio Blay qui ont eu lieu à Barcelone.

Web officiel: http://www.aticzendo.com